Festival des Rendez Vous de l'Aventure

du 16 AU 19 Mars 2017 à Lons-le-Saunier

RENDEZ-VOUS EN MARS 2018

Les membres du jury du film

Bernard GERMAIN / président du jury du film

Bernard Germain est guide de haute montagne. Il a écrit et réalisé une centaine de documentaires de création et de livres : Annapurna premier 8000 à ski, Un pic pour Lénine, Ainsi grimpait Zarathoustra, Désir d’Everest, Le nouveau refuge du Goûter etc. Il dirige « La Montagne et Alpinisme », la revue des clubs alpins, et achève actuellement L’Europe des 28 par ses sommets, une collection de 10 films de 52 minutes destinés à la télévision. Simultanément enseignant-chercheur en cinéma et réalisateur, Bernard Germain s’est aguerri à un engagement éthique et esthétique dans des collections documentaires singulières.

Camille CHAUMEREUIL / membre du jury du film

Camille Chaumereuil est documentariste. Elle réalise son premier film « Nous saluerons la lune » en Azerbaïdjan. Ce film est primé « meilleur film » dans la catégorie « jeune réalisateur » au Festival Della Lessinia, en Italie. Elle co-réalise ensuite « L'écho de nos voix » avec César Galindo. Camille Chaumereuil a suivi des études de sociologie et travaille également pour des festivals culturels (notamment Le Grand Bivouac, célèbre Festival de voyage et des découvertes partagées) et des musées d'ethnographie.

Damien ARTERO / membre du jury du film

Auteur engagé et indépendant, Damien Artero a une ribambelle de films documentaires à son actif dont deux séries, « Le Grand Détour » et « No Man Iceland », qui ont été diffusés sur France Ô, TV5 Monde et Voyage. Entre deux périples au-delà des méridiens, il entretient une série de films courts sur l’exploration sportive en France : « France, terre d’aventures » et réalise des vidéos de recettes de « crusine » (recettes végétales crues) avec son amie naturopathe Irène Grosjean.

Les membres du jury du livre

Jean-Claude PERRIER / président du jury du livre

Jean-Claude Perrier, né en 1957, est journaliste littéraire à Livres-Hebdo, au Magazine littéraire, à L’Orient littéraire, et présentateur de l’émission La Voix des Livres sur Radio Notre-Dame. Écrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, histoire littéraire, romans, essais, biographies, anthologies, éditions… Jean-Claude Perrier a reçu le prix Louis-Barthou de l’Académie française 2010 pour Les mystères de Saint-Exupéry (Stock, 2009) et a été finaliste du prix Renaudot-essai en 2016 pour son livre André Malraux et la reine de Saba (édition du cerf, 2016).

Astrid WENDLANDT / membre du jury du livre

Franco-Canadienne, Astrid Wendlandt explore les confins de la Russie depuis presque vingt ans. Correspondante au Moscow Times dans les années 1990, elle rejoint plus tard la rédaction du Financial Times à Londres puis à Moscou. Depuis 2004, Astrid est journaliste à l'agence de presse Reuters à Paris. Astrid passe depuis 2005 un mois par an chez les Nénetses, éleveurs de rennes du nord de l’Oural. Elle a tiré de ses aventures plusieurs récits de voyage : Au bord du monde (Robert Laffont, 2010) ou encore L'Oural en plein cœur : Des steppes à la taïga (Albin Michel, 2014).

Michel BAZIN / membre du jury du livre

En 1976, alors enseignant, Michel Bazin cherche à œuvrer pour le développement de la culture et le goût de la lecture. Il fonde alors la librairie Lucioles à Vienne qui se veut en lieu de rencontre et d’échanges, un lieu militant. Des centaines d’auteurs, éditeurs, directeurs de collections, dessinateurs de BD ou de livres pour enfants sont passés pas là ! En septembre 2016, la librairie a fêté ses 40 ans. Michel a passé le flambeau mais continue à animer des rencontres à la librairie et intervient comme formateur à l’université.