L’ASSOCIATION

Les Rendez-vous de l’Aventure est un événement proposé et porté par l’association de loi 1901 et d’intérêt général La Fabrique de l’Aventure, domiciliée 2 rue de Pavigny, 39000 Lons-le-Saunier, et présidée par Virgile Charlot.

L’association cherche à promouvoir l’esprit d’aventure et de découverte comme source d’épanouissement individuel et collectif, à éveiller le grand public aux enjeux de la connaissance de l’autre, de l’ailleurs et du monde dans sa globalité, à semer le désir du dépassement, du défi et de la poursuite de ses rêves.

Vous souhaitez nous soutenir ? Vous pouvez le faire en adhérent à l’association.

Adhérer à l’association La Fabrique de l’Aventure c’est soutenir un projet culturel associatif novateur et participer à une dynamique de territoire.

Au-delà du soutien que votre cotisation apporte à ce projet, être membre de La Fabrique de l’Aventure vous permet :

• D’être invité aux temps forts de l’Association et du Festival les RDV de l’Aventure
• D’être régulièrement informé de nos activités
• D’obtenir des tarifs préférentiels aux séances du Festival

L’adhésion pour l’année civile est fixée à 10 euros.

Adhérez à l’association

DEVENEZ BÉNÉVOLES

Vous avez envie de vous investir plus largement dans la vie de l’association? Nous recherchons tout au long de l’année des bénévoles pour faire vivre l’association, participer aux groupes de travail, comité de lecture et de visionnage et faire partie des coulisses du festival. Entrez dans le cœur de la préparation de l’événement et retrouvons nous régulièrement pour des moments créatifs et conviviaux !

Bien qu’une grande partie de notre activité soit concentrée sur l’organisation du festival, l’association souhaite développer en parallèle de nouveau projets pour faire rayonner l’esprit d’aventure. En 2017/2018 nous travaillons plus particulièrement sur la mise en place de bourses de l’aventure et la création d’une aventuorthèque.

Vous souhaitez en avoir plus et rejoindre l’équipe ?

Nous contacter

Les fondateurs

MARION MARTINEAU-CHARLOT
Grande voyageuse, Marion a notamment étudié à Dakar au Sénégal et parcouru le monde comme clarinettiste dans une fanfare. A Paris, elle se spécialise dans la logistique événementielle et est en charge de l’organisation de grands rassemblements. A Lyon, en 2013, elle gère la logistique des Assises Nationale de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. En 2014/2015, avec son compagnon Virgile Charlot, elle traverse les Amériques à vélo sur 30 000 kilomètres entre l’Alaska et la Terre de Feu. Pour Marion, ce Festival est l’occasion de semer des rêves qui fleuriront peut-être en projets…

VIRGILE CHARLOT
Après son enfance à Lons-le-Saunier, Virgile a étudié la gestion financière et les sciences politiques à Lyon. Il débute sa carrière dans l’édition où, à Paris, il exerce différentes fonctions au sein d’une publication sur la citoyenneté et les droits de l’Homme, puis se tourne vers les voyages et l’écriture. Il est aujourd’hui écrivain, voyageur, auteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment été Lauréat de la Guilde Européenne du Raid et a reçu le Prix Bernard Moitessier pour son récit de la traversée de l’Afrique à vélo, Tropique du Bayanda, Arthaud, 2012. Ses aventures sont diffusées sur France 5 et France Ô.

Nous contacter