Souvenirs de l’Édition 2020

2020 / UNE ÉDITION HORS DU COMMUN

Forts d’une croissance annuelle soutenue, des activités et de la fréquentation, Les Rendez-vous de l'Aventure 2020 étaient partis pour battre un nouveau record et, franchir la barre symbolique des 10 000 entrées… Cela, avant qu’un virus dangereux ne fasse le hold-up du siècle en volant la vedette de toutes les actualités planétaires.

À la lumière des ultimes informations fournies par les autorités, nous avons décidé d’annuler les 2 derniers jours de l'événement -les 14 et 15 mars- qui auraient brassé un public de plus de 30 départements. Cette décision très difficile à prendre, fut la meilleure possible au regard des annonces faites par le gouvernement dès le lendemain -interdisant tout rassemblement de plus de 100 personnes-, contribuant ainsi, à notre échelle, aux efforts civiques de lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Le 5 février, le OFF des Rendez-vous de l’Aventure avait magnifiquement commencé avec le très beau succès de la projection du film Marche avec les loups, en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand. Près de 450 personnes avaient fait le déplacement.

Par la suite, tout au long du mois de février et début mars, nous avons comptabilisé plus de 4000 entrées pour près de 40 activités qui se sont déroulées normalement sur le territoire du Jura : cinéma, théâtre, concert, atelier, conférence, exposition.

L’interruption du Festival fut un crève-cœur. Nous sommes tristes d’avoir dû renoncer aux festivités restantes des samedi 14 et dimanche 15 mars, d’une fabuleuse richesse annoncée ; tristes pour tous ces moments qui ne seront jamais vécus par notre public si fidèle.

Cette édition hors du commun, restera toutefois dans les mémoires, dans l’histoire de notre Festival. Dans notre esprit. Une édition pendant laquelle, pétris d’incertitudes, nous avons appliqué les règles de l’aventure à la situation : accueillir l’inopiné, s'y adapter au mieux, vivre l’instant, et finalement, tirer le meilleur de l’expérience vécue.

Et nous avons tellement appris. Dans l’adversité, nous avons renforcé notre base, donné une mesure plus essentielle encore à notre collectif de bénévoles, une responsabilité ainsi qu’un sens à notre action. Cette cinquième édition, je crois, nous a grandis. C'est une très bonne nouvelle, car nous aurons besoin de tous ces enseignements pour faire face aux défis des mois à venir.

Toute l’équipe du Festival souhaite vous retrouver l’an prochain pour une magnifique 6e édition !

LES INVITéS D'HONNEUR DE LA 5E ÉDITION
LA FAMILLE POUSSIN

Avec Africa Trek, Sonia et Alexandre Poussin ont réalisé la traversée de l'Afrique à pieds depuis le Cap de Bonne Espérance jusqu'en Israël en suivant la vallée du Grand Rift Est Africain. 14 000 km parcourus et 1200 familles rencontrées leur ont permis de donner, grâce à une série de films documentaires et à plusieurs livres, une image moins pessimiste de ce continent en général et de ses habitants en particulier.
Entre 2014 et 2018, Sonia et Alexandre ont réitéré l'expérience sur "l'île continent", Madagascar, mais cette fois-ci avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse. Avec leur charrette à zébus, ils ont fait le tour de l'île et ont réalisé une série documentaire de 16x52' abordant tous les aspects de la vie quotidienne des Malgaches, leurs métiers, leurs traditions, leurs problèmes, leurs espérances. Tout en marchant ils ont pu lever 400 000 euros pour 33 projets croisés en chemin, et participer au sauvetage de la dernière forêt littorale de la côte est. Une aventure solidaire exceptionnelle, en famille.