LES LAURÉATS DE LA BOURSE 2023

BOURSE DES POSSIBLES FRANÇOIS BEL

AUX PAYS DES BRUMES par Sophie Planque et Jérémy Vaugeois
C’est un coin d’Europe sauvage, peu connu, maltraité par l’Histoire et par les vents de la baltique. Là-bas, se murmurent des secrets ancestraux protégés par les brumes. Pour les comprendre et les approcher, l’hiver est la meilleure saison de toutes. À l’aide de leurs bicyclettes, Sophie et Jérémy traverseront la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, depuis Hambourg, pédalant tout autour de la mer Baltique en plein hiver et réalisant au passage un documentaire pour la chaîne Arte.

DANS LA FORÊT DU CONGO
par Guillaume Jan et Gwenn Dubourthoumieu

Guillaume Jan, romancier, et Gwenn Dubourthoumieu, photographe, envisagent un voyage de plus de 1300 km le long du fleuve Congo, jusqu’à la réserve de la Luo au centre de la forêt congolaise. Ils passeront par Kinshasa (RDC), et Mbandaka, ville située au bord du fleuve, sur la ligne de l’équateur. Un projet photographique et littéraire à la rencontre des populations de l’un des derniers puits de carbone au monde.

SIKU EXPÉDITION par Meryl Trublin et Florian Milan
Guides en terres polaires, le projet de Meryl Trublin et Florian Milan consiste à traverser l’Islande du sud au nord, de Vik jusqu’au phare de Hraunhafnartangi, sur une distance de 500 km en totale autonomie. Un mois durant, ils tireront leur pulka, sorte de gros traîneau chargé de vivres et de matériel, livrés à un climat islandais caractérisé par de brusques variations météorologiques et thermiques.

BOURSES DES POSSIBLES JURA

BACKTRACK par Marine Menier
Emballement du temps, exploitation des territoires, mal-être des vivants… Stop ! Marine Menier souhaite emboîter le pas de ceux qui, dans les forêts françaises et canadiennes, vivent un lien intime avec leur écosystème. Par la pratique du pistage, art ancestral qui mobilise autant les sens que l’imagination, une quête pour redécouvrir sa juste place au sein du vivant, et imaginer un futur respectueux des liens qui nous unissent. Backtrack, une exploration antérieure pour mieux écrire demain.

CAP VERS L’AVENTURE par François Madiot, Nena Leroy Evanno
Le projet vise à parcourir les territoires sauvages de la Suède et de la Norvège, en famille, durant 5 mois. Voilà ce à quoi se préparent Nena et François, et leurs 3 garçons Sasha, Marius et Noa. Leur camion aménagé leur permettra d’atteindre des zones reculées. Leur originalité ? Naviguer sur les lacs et les fjords à bord de leur canoë-trimaran auto construit pour se retrouver face aux éléments de la Nature ! Plus que de braver ces éléments, c’est avant tout renforcer un lien privilégié avec la nature.