REBOND

Au sein de l’association, nous sommes nombreux à l’avoir expérimenté :
l’aventure à des effets cathartiques formidables. Elle vous grandit, vous libère, vous lie aux autres et au monde. Elle vous fait découvrir en vous-même des qualités et des ressources insoupçonnées, vous donne ou redonne confiance en la vie, en vous. Elle est un outil puissant de résilience, de construction et de reconstruction.

L’aventure pousse ses protagonistes à affronter et à surmonter des difficultés inédites ; à sortir de leur bulle et à découvrir d’autres horizons, à rencontrer des gens susceptibles de porter un regard neuf et bienveillant sur leur situation. À travers toutes ces expériences, les participants de « REBOND »

prennent peu à peu conscience de leurs propres richesses, et se réapproprient une partie de leur potentiel qui était en sommeil. Ainsi, ils sont plus à même de jouer le premier rôle dans leur développement, ou sur leur chemin de reconstruction.

« Tout le monde a le droit d’y croire.
Tout le monde a le droit d’oser.
Tout le monde a le droit de rêver. »

Olivia Chaloin

LES PUBLICS

« REBOND » souhaite tendre une perche à celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour amorcer une dynamique constructive. Jeunes des quartiers prioritaires, personnes handicapées ou faisant face à une addiction, enfants ou adultes malades, personnes endeuillées, demandeurs d’asile etc.

NOS ACTIONS

Au travers d’actions très concrètes nous mettons notre expérience et notre savoir-faire au service des plus fragiles.

Ces actions se déroulent essentiellement dans la nature, mais pas seulement, et sont presque toujours co-construites ou imaginées avec les publics, selon la spécificité de chacun d’eux et de ses envies. Ces derniers jouent un rôle décisif dans la forme de leur aboutissement et de leur déroulement, une condition importante de l’engagement. Une attention particulière est portée à la diversité ainsi qu’à la mixité des publics. Ici, pas de « syndrome du Saint-Bernard ». On ne fait pas de différence entre les « aidants » et les « aidés ».

Dans l’esprit du dispositif, tout le monde est bénéficiaire, les bénévoles et accompagnants professionnels comme les publics ciblés. C’est ensemble que nous construisons l’expérience unique qui va changer notre regard sur l’autre et sur soi-même.

En fonction du public, de la taille du groupe, de l’envie des participants et de la saison, nous proposons une offre diversifiée qui peut varier d’une journée en forêt à deux semaines de vélo en itinérance.

DES PARCOURS DIVERSIFIÉS, UNIQUES ET INNOVANTS

Nous faisons le choix de ne proposer aucune action isolée, car nous savons que la réussite d’un projet aussi ambitieux et innovant que REBOND réside dans sa capacité à fabriquer du lien dans la durée avec ses parties prenantes. Le temps, c’est aussi la condition Sine Qua Non pour développer la connaissance mutuelle dont découle la confiance entre tous, gage de réussite dans toute démarche sociale.

Nos parcours se nourrissent de l’écosystème associatif de La Fabrique de l’Aventure et peuvent parfois se croiser, avec des temps forts communs à tous les parcours, notamment lors du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure.

C’est pourquoi nous inscrivons systématiquement nos actions dans un parcours pluridisciplinaire, avec des rendez-vous divers et des expériences renouvelées tout au long de l’année : initiation à une pratique de pleine nature (grimpe d’arbre, spéléologie, raquette, observation de la faune et de la flore etc.), projection de film et rencontre avec un auteur aventurier dans le cadre du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, échange avec un lauréat de la Bourse des Possibles, immersion nature en itinérance (randonnée avec bivouac, descente de rivière en kayak avec bivouac, voyage à vélo etc.)

LES PROJETS EN COURS

« Hi Five »

5 dates de randonnée à destination de personnes handicapées, certaines en joëlettes, d’autres avec des difficultés de déplacement, de coordination, d’équilibre ou de vue.
Le parcours est mené en collaboration avec le Comité Départemental Handisport, la Ferme Léonie, Terres et Cimes, et bien sûr La Fabrique de l’aventure.
Les 5 randonnées auront lieu dans le jura : Etival, Lamoura, Saint-Laurent Grandvaux, ou encore Le Frasnois…

À PETITS PAS VERS L’AVENTURE

Monté en partenariat avec le pôle famille de la Maison Commune, le parcours s’adresse à des familles en difficulté. La participation à des ateliers parents – enfants, et le visionnage de certains films d’aventures choisis pour l’occasion par La Fabrique de l’aventure, leur permet petit à petit de se projeter dans leur propre aventure familiale.
Une demi-journée en forêt leur ouvre de nouveaux horizons. C’est l’occasion de tisser de nouveaux liens familiaux dans un environnement jusque-là inconnu, où les cartes sont redistribuées.

AU FIL DU DOUBS

Monté en partenariat avec Passerelle39, le parcours est destiné à un public sous addiction(s).
Il vise à emmener un groupe d’usagers de Passerelle 39 sur une aventure de 3 jours en canoé, au fil du Doubs, pour leur permettre d’apporter du changement à leur quotidien, de découvrir une nouvelle pratique sportive, de nouvelles sensations, dans un environnement, dont ils sont éloignés.

VIE EN FORÊT

En collaboration avec la Base de Loisirs de Montciel, le projet vise à emmener un groupe de 9 enfants âgés entre 9 et 11 ans, à l’aventure en forêt pendant 3 jours. Issus de familles monoparentales et, pour beaucoup d’entre eux, des quartiers prioritaires, le parcours vise à leur faire découvrir un nouvel environnement.
Avant l’aventure en tant que telle, ils sont accompagnés pendant toute l’année dans la construction de cette aventure. Ils apprennent les bons gestes et les bons comportements à adopter, la construction de cabanes ou comment faire un feu… Un nouveau monde s’ouvre à eux !

ÉMOTIONS VERTICALES

Monté en partenariat avec le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile), le parcours vise à accompagner un groupe d’enfants IMC (porteurs d’une infirmité motrice cérébrale), sur une activité d’escalade, qui se décline sur plusieurs dates. D’abord en intérieur, puis en paroi, le parcours permet aux enfants de sortir de leurs fauteuils, de découvrir pas à pas, leurs capacités physiques, malgré le handicap, et de se servir de la verticalité pour s’élever. Au-dessus de leurs difficultés quotidiennes, de leurs barrières, de leurs impossibles.

1000 BORNES

Le parcours 1000 bornes n’est pas réservé à une « catégorie sociale » en particulier. Il s’adresse à celles et ceux que le projet fera rêver : à qui on ne prête pas un profil d’aventurier, les trop lourds, les trop fins ou les pas assez costauds, les trop timides ou les trop discrets, les mal partis qui ont besoin d’un peu d’optimisme, pour inverser le sens du vent, les prisonniers d’une image négative, qui n’osent même plus croire que c’est possible pour eux.
Le parcours emmènera les participants sur 1000 km, et 15 jours à vélo entre Lons-Le-Saunier et Biarritz. L’aventure se prépare tout au long de l’année au rythme de rendez-vous hebdomadaires.