REBOND

Au sein de l’association, nous sommes nombreux à l’avoir expérimenté :
l’aventure à des effets cathartiques formidables. Elle vous grandit, vous libère, vous lie aux autres et au monde. Elle vous fait découvrir en vous-même des qualités et des ressources insoupçonnées, vous donne ou redonne confiance en la vie, en vous. Elle est un outil puissant de résilience, de construction et de reconstruction.

L’aventure pousse ses protagonistes à affronter et à surmonter des difficultés inédites ; à sortir de leur bulle et à découvrir d’autres horizons, à rencontrer des gens susceptibles de porter un regard neuf et bienveillant sur leur situation. À travers toutes ces expériences, les participants de « REBOND »

prennent peu à peu conscience de leurs propres richesses, et se réapproprient une partie de leur potentiel qui était en sommeil. Ainsi, ils sont plus à même de jouer le premier rôle dans leur développement, ou sur leur chemin de reconstruction.

« Tout le monde a le droit d’y croire.
Tout le monde a le droit d’oser.
Tout le monde a le droit de rêver. »

Olivia Chaloin

LES PUBLICS

« REBOND » souhaite tendre une perche à celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour amorcer une dynamique constructive. Jeunes des quartiers prioritaires, personnes handicapées ou faisant face à une addiction, enfants ou adultes malades, personnes endeuillées, demandeurs d’asile etc.

NOS ACTIONS

Au travers d’actions très concrètes nous mettons notre expérience et notre savoir-faire au service des plus fragiles.

Ces actions se déroulent essentiellement dans la nature, mais pas seulement, et sont presque toujours co-construites ou imaginées avec les publics, selon la spécificité de chacun d’eux et de ses envies. Ces derniers jouent un rôle décisif dans la forme de leur aboutissement et de leur déroulement, une condition importante de l’engagement. Une attention particulière est portée à la diversité ainsi qu’à la mixité des publics. Ici, pas de « syndrome du Saint-Bernard ». On ne fait pas de différence entre les « aidants » et les « aidés ».

Dans l’esprit du dispositif, tout le monde est bénéficiaire, les bénévoles et accompagnants professionnels comme les publics ciblés. C’est ensemble que nous construisons l’expérience unique qui va changer notre regard sur l’autre et sur soi-même.

En fonction du public, de la taille du groupe, de l’envie des participants et de la saison, nous proposons une offre diversifiée qui peut varier d’une journée en forêt à deux semaines de vélo en itinérance.

DES PARCOURS DIVERSIFIES, UNIQUES ET INNOVANTS

Nous faisons le choix de ne proposer aucune action isolée, car nous savons que la réussite d’un projet aussi ambitieux et innovant que REBOND réside dans sa capacité à fabriquer du lien dans la durée avec ses parties prenantes. Le temps, c’est aussi la condition Sine Qua Non pour développer la connaissance mutuelle dont découle la confiance entre tous, gage de réussite dans toute démarche sociale.

Nos parcours se nourrissent de l’écosystème associatif de La Fabrique de l’Aventure et peuvent parfois se croiser, avec des temps forts communs à tous les parcours, notamment lors du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure.  

C’est pourquoi nous inscrivons systématiquement nos actions dans un parcours pluridisciplinaire, avec des rendez-vous divers et des expériences renouvelées tout au long de l’année : initiation à une pratique de pleine nature (grimpe d’arbre, spéléologie, raquette, observation de la faune et de la flore etc.), projection de film et rencontre avec un auteur aventurier dans le cadre du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, échange avec un lauréat de la Bourse des Possibles, immersion nature en itinérance (randonnée avec bivouac, descente de rivière en kayak avec bivouac, voyage à vélo etc.)