« Il est essentiel d’offrir de multiples occasions à chaque personne, de repousser ses limites au-delà de ce qu’elle croit être son potentiel. REBOND entend répondre au droit, au besoin et à la capacité de toute personne de s’émanciper, de s’autodéterminer et, quelque soit ses difficultés, d’être le maître d’œuvre de sa vie. »

Olivia Chaloin, cheffe de projet du dispositif REBOND

REBOND, C’EST QUOI

UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

REBOND est un dispositif d’accompagnement de structures sociales, éducatives, médicales et d’insertion dans l’émergence et l’organisation de projets de séjours / parcours d’aventure en pleine nature.

Ces actions sont co-construites avec les différents publics et leurs intervenants, pour répondre aux spécificités de chacun d’eux, ainsi qu’aux objectifs thérapeuthiques / sociaux visés par ces structures.

REBOND, depuis deux ans, a permis l’accompagnement de près de 110 personnes en situation de difficulté sociale ou de handicap dans une dizaine de parcours différents (escalade, canyoning, itinérance à cheval, vélo, spéléologie, randonnées avec des ânes, immersion en forêt à la recherche du lynx…) Pour les publics locaux, REBOND est aussi une porte d’accès à l’éco-système foisonnant de la Fabrique de l’Aventure. De nombreuses opportunités leur sont offertes tout au long de l’année (Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, rencontres, conférences, participation à certains jurys, bourses de l’aventure, bénévolat etc.)

En nous appuyant sur notre expérience de l’aventure et de la nature, nous avons construit une méthodologie basée sur les notions d’engagement, de temps long et de progression, les trois piliers d’une aventure porteuse de sens, pour chacun.

PUBLICS CONCERNÉS

Le dispositif REBOND s’adresse aux structures éducatives, sociales, médicales et d’insertion, c’est à dire :

  • à celles et ceux (enfants, adolescents, adultes, seniors) à qui personne ne dit qu’ils peuvent réussir de grandes choses, qui finissent par s’en convaincre, prisonniers d’une image négative ;
  • à celles et ceux qui traversent / ont traversé des moments difficiles (maladie, isolement, addiction, deuil, handicap, demandeurs d’asile, difficultés sociales diverses) et qui veulent en sortir, tisser du lien, reprendre confiance en eux, en les autres et la vie ;
  • à celles et ceux qui souhaitent se construire ou se reconstruire ;
  • à celles et ceux qui n’ont pas ou peu d’opportunités dans la vie.

DÉSTIGMATISER

Une attention particulière est portée à la diversité ainsi qu’à la mixité des publics, pour éviter les stigmatisations diverses, oublier les étiquettes. Aussi, pas de “syndrome du Saint-Bernard”, on ne fait pas de différence entre les « aidants » et les « aidés ». Dans l’esprit du dispositif Rebond, tout le monde est “bénéficiaire”. C’est ensemble que nous construisons l’expérience unique qui va changer notre regard sur l’autre et sur nous-même.

LES PARCOURS EN COURS

Cap&Sens

Un parcours d’une année aboutissant à un séjour de deux jours dans le haut Jura, autour du pistage animalier.

Objectif : Permettre à de jeunes adultes à la santé mentale fragilisée, de se reconnecter à la nature environnante, à leurs sens et à leurs corps. Petit à petit; ils pourront accéder à un mieux être, et retrouver confiance, en eux, en les autres, en ce qui nous entoure.

L’ENVOL

Un parcours d’une année aboutissant à un séjour d’une semaine, en itinérance à vélo, ponctuée par une journée en soufflerie ?

Objectif : Permettre à des jeunes, placés en foyer et vivant des situations difficiles de « s’élever » et de reprendre confiance, par la pratique combinée du vélo en itinérance et de la chute libre. Leur donner des moyens d’action sur leur propre vie en les confrontant à des situations, aussi inédites que enthousiasmantes.

Astrobivouac

Un parcours d’une année aboutissant à un séjour de deux jours et une nuit dans le haut jura, à la découverte des étoiles, des planètes, des constellations.

Objectif : Permettre à un groupe d’adolescents d’en apprendre plus sur l’astronomie. Leur donner l’occasion de s’investir dans un projet, de ses balbutiements à sa conclusion. Favoriser l’engagement pour les aider à grandir.

1000 bornes 2024

Un parcours d’une année aboutissant à une boucle de 1000 km en itinérance à vélo, avec comme point d’orgue, l’ascension de l’Alpe d’Huez, et des ses virages mythiques.

ANCRAGE SCIENTIFIQUE : L’IPNA

REBOND s’inspire des travaux sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) menés au sein de l’université de Laval au Québec par Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron (L’IPNA, fondements, processus et pistes d’action, 2017, Presse Universitaire du Québec).

UNE APPROCHE NOVATRICE, AU SERVICE DE L’AUTODÉTERMINATION

Cette approche novatrice met en exergue les bienfaits du recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour favoriser le développement intrapersonnel, par la rencontre interpersonnelle, dans le cadre d’expériences variées, significatives, multisensorielles, relationnelles, et adaptées aux capacités de la personne. Le processus, facilité par une équipe d’intervenants qualifiés, permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrète vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Peu à peu, l’aventure joue son rôle de révélateur, et permet à chacun de reprendre confiance en ses compétences et capacités. Elle devient pour chacun des participants de REBOND le lieu du développement de nouvelles habiletés, un important outil de lien et d’autodétermination (habiletés permettant d’agir directement sur sa vie et d’effectuer librement des choix non influencés par des agents externes indus).

L’IPNA prend appui sur le milieu naturel et se détache du cadre habituel d’intervention (les murs de l’école, de l’institution, du centre de réadaptation, ou du bureau professionnel), avec des contraintes temporelles et organisationnelles beaucoup plus faibles. Cette décontextualisation, l’intervention s’intègre dans un rythme plus naturel et se déploie au fil d’expériences authentiques et multisensorielles, qui sortent les participants de leur zone de confort, pour les emmener vers une vision différente et plus positive de leurs capacités.

LE PARCOURS TEST EN 2021

DOUBS VIENS-TU ?

Proposer à des demandeurs d’asile de découvrir leur environnement naturel proche au travers d’activités extérieures et au cours d’une itinérance de 3 jours, afin de se reconnecter à la nature, à soi et aux autres.

Objectif : Redonner de la confiance en la nature, en soi. Vivre une expérience positive, d’harmonie avec la nature ; créer du lien par l’expérience commune de la nature, permettre aux demandeurs d’asile de se projeter durablement dans ces lieux ; le cas échéant, choisir pleinement de vivre ici.

ARCHIVES

Passerelle vers l’aventure

3 sorties nature dans l’année :
Randonnée à l’Ermitage
Spéléologie
Rando-rappel dans le Haut-Jura

Objectif : Permettre à chacun de reprendre confiance en soi et en ses capacités, tisser des liens nouveaux, à travers de nouvelles pratiques d’aventure, inédites.

Sur la piste du lynx

Un parcours pédagogique sur une année, aboutissant sur un séjour de 2 jours et une nuit dans le Haut-Jura, dans l’aire de vie du lynx. Divers exercices de pistage animalier au programme.

Objectif : Les enfants d’aujourd’hui sont d’ores et déjà les gardiens de la préservation de l’environnement et de sa biodiversité, donc le Lynx fait partie intégrante. C’est pour les éveiller à la nature et à la préservation de la biodiversité, que ce parcours a été imaginé. C’est aussi une opportunité pour eux de sortir de leur quotidien, trop souvent fait de trop d’écrans, et leur montrer qu’il y a pleins de belles choses à faire et à vivre dehors.

1000 bornes, objectif Mont-Ventoux

Un parcours d’une année, aboutissant à une boucle de 1065 km à vélo, avec comme point d’orgue, l’ascension du mythique Mont-Ventoux.

Objectif : Permettre à celles et ceux qui sont prisonniers d’une image négative, en panne de rêve, d’envie ou d’ambition, de rêver en grand et de réussir un projet ambitieux. Ainsi, ils ouvriront les portes de nouveaux possibles.

Equi-jeunes

Un parcours d’une année, aboutissant à un séjour de 3 jours et deux nuits d’aventure équestre (nuits en bivouac), autour de La Pesse.

Objectif : Objectif : Permettre à des jeunes, placés en foyer et vivant des situations difficiles, de prendre part à une belle aventure en dehors du cadre institutionnel, de tisser de nouveaux liens, leur donner des outils pour qu’ils se découvrent et s’épanouissent différemment, au travers de pratiques d’aventure inédites.

Des familles et des ânes

Un parcours d’une année aboutissant à une journée de randonnée en famille, avec 5 ânes.

Objectif : Ouvrir de nouveaux horizons à des familles, vivant dans les quartiers prioritaires. Leur donner une opportunité de vivre une expérience inédite en famille, et travailler au rétablissement du dialogue, là où celui-ci a été rompu, du fait de conditions de vie difficiles.