Le jury du film

Jean-Michel CORILLION,
président du jury du film
Diplômé du CERIS en 1988 (Centre d’Étude et de Recherche de l’Image et du Son), major de sa promotion et titulaire d’un BTS d’opérateur de prise de vue, il travaille comme cadreur puis chef opérateur pendant dix ans sur les plateaux de cinéma et de télévision. Grâce au documentaire, il part à la découverte du monde et des régions les plus reculées sur tous les continents. Il passe alors du métier de chef opérateur à celui de réalisateur, signant encore les images de ses films. Avec plus d’une quarantaine de films réalisés, Jean-Michel Corillion s’est forgé depuis deux décennies une solide réputation dans l’univers du film ethnographique et scientifique. Régulièrement récompensés dans des festivals nationaux et internationaux, ses films dévoilent des histoires singulières, empruntes de beauté, d’altruisme et d’humanité.

Caroline RIEGEL
Ingénieure en constructions hydrauliques, écrivaine, photographe et conférencière, Caroline Riegel est une grande voyageuse humaniste et avide de rencontres. Elle a traversé l’Asie au fil de l’eau, du lac Baïkal au Golfe du Bengale, à dos de chameau, de cheval, d’âne, sur une bicyclette indienne... De ce voyage elle a tiré un récit en deux tomes, Soifs d’Orient et Méandres d’Asie. Elle a aussi gardé un attachement particulier au Zanskar, une vallée himalayenne perchée à 3500 mètres où elle retourne chaque année et où elle a tourné le film Semeuses de Joie, largement salué par la critique et maintes fois récompensé en festivals.

Isabelle COULON
"Isabelle Coulon est photographe et documentariste. Depuis dix ans, elle voyage aux côtés de Jean-Michel Corillion pour faire découvrir des histoires fortes incarnées par des personnages courageux et singuliers. Attentive aux liens qui unissent les hommes et les animaux à la nature, elle tente d’être un témoin privilégié pour rendre compte des changements qui touchent les populations les plus isolées, et d’exprimer l’urgence de protéger écosystèmes et identités culturelles. Elle a collaboré comme auteur et assistante réalisatrice à une dizaine de films destinés aux grandes chaines françaises et internationales. En 2017, elle co-réalise son premier documentaire de 52 mn, Une Route pour Phirilongwe, tourné au Malawi pour France Télévisions. Formée à l’école des Gobelins à Paris, Isabelle a entrepris en parallèle un travail photographique au long cours."

Jean-Michel CRETIN
Ethnologue de formation, co-auteur d’un ouvrage et réalisateur du film « Les habitués » sur les publics assidus de la bibliothèque du centre Pompidou, Jean-Michel Cretin est depuis 2005 programmateur cinéma pour Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon. Auparavant, il fut coordinateur du festival international Cinéma du réel organisé par la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris.
LE JURY JEUNES ECLA

De nouveau cette année 12 lycéens et étudiants du bassin lédonien remettrons le PRIX DU JURY JEUNES ECLA après presque 6 mois de préparation.
Depuis septembre, toutes les mois le Jury Jeunes ECLA s’est retrouvé en visioconférence pour participer à des ateliers de visionnage de films du genre tirés des éditions précédentes du Festival et débattre.
Ils auront pu ainsi au cours de ce semestre développer leur regard, s’initier à la critique des films du genre et établir leur grille d’évaluation.
En tant que membre officiel d’un des jurys du film du festival le Jury Jeune participera au festival en ligne afin de visionner les films de la sélection, les évaluer en autonomie selon leur grille d’analyse, débattre et choisir ensemble leur Prix du Jury Jeunes ECLA doté de 500€ par la Communauté de Communes ECLA.