Festival des Rendez Vous de l'Aventure

du 15 AU 18 Mars 2018 à Lons-le-Saunier

Les membres du jury du film

Katia CHAPOUTIER

Présidente du jury du film Katia Chapoutier est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle collabore régulièrement avec France Télévision, Arte et TF1. Elle est tombée amoureuse du Jura en y réalisant le magazine télé “Des Racines et des Ailes”.

Mélanie LHUILLERY

Après avoir travaillé sur le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma, Mélanie a rejoint l’association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté (APARR) qu’elle coordonne depuis 2014, à Dijon.

Morgan MONCHAUD

Il entame sa vie sur un voyage au long cours de 7 ans, en famille, et à la voile sur les océans du monde. Diplômé en Génie Industriel, il est l’initiateur du projet Solidream, un tour du monde à vélo de trois années avec ses amis d’enfance. Morgan est co-réalisateur du film éponyme de cette grande aventure, maintes fois primé.

Paul-Aurélien COMBRE

Après des études d’agronomie et de biologie, Paul-Aurélien Combre intègre l’IFFCAM, école de cinéma animalier. Spécialisé dans les films sur la science, la nature et l’environnement, il a réalisé depuis une dizaine de documentaires aussi bien pour des chaînes nationales, thématiques, ou locales.

Les membres du jury du livre

Olivier WEBER

Parrain du Festival et président du jury du livre Écrivain-voyageur et grand reporter, Olivier Weber a longtemps été correspondant de guerre, puis ambassadeur de France. Ses écrits ont notamment été récompensés par les prestigieux Prix Albert Londres, Prix de l’Aventure et Prix Joseph Kessel.

Jean-Marie CHOFFAT

Belfortain, Jean-Marie conjugue deux passions, l’alpinisme et la littérature. Son carnet de courses comporte plus de 1200 ascensions, dont de nombreuses « premières ». Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et dirige la Collection Montagne aux éditions du Belvédère.

Frédérique MAURICE

Ardéchoise de coeur et jurassienne d’adoption, Frédérique est passionnée de voyage. Après une carrière d’enseignante spécialisée, elle se lance dans l’aventure de la librairie la Boîte de Pandore à Lons-le-Saunier, aux côtés de Laurent Faussurier.

Stéphane NIVEAU

Directeur culturel et artistique de l’Espace des Mondes Polaires dans le haut-Jura, Stéphane est également auteur et guide naturaliste polaire. À la fois disciple et fils spirituel de Paul-Emile Victor, il est le dépositaire de l’héritage de celui que l’on dit explorateur et pionnier de l’écologie moderne.