L’ASSOCIATION

Fondée en 2015 et d’intérêt général, la Fabrique de l’Aventure promeut l’esprit d’aventure et ses bienfaits. Elle poursuit cet objectif par différents moyens : à travers le Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, vitrine emblématique et fédératrice, mais aussi par l’intermédiaire d’autres dispositifs essentiels bien que moins médiatisés. En 2021, l’association compte près de 200 adhérents, dont une trentaine de membres actifs épaulés par Marion Martineau-Charlot, coordina­trice salariée. En 2021, également, Olivia Chaloin rejoint professionnellement l’association afin d’y développer un axe majeur « L’AVENTURE POUR TOUS».

VOCATION DE L’ASSOCIATION

Promouvoir l’esprit d’aventure
Nous avons tous besoin d’aventure ! C’est-à-dire de nous lancer des défis, de vivre nos rêves, d’oser dans la vie, de surpasser peurs et a priori. Virgile et Marion Charlot, grands voyageurs et fondateurs de l’association, en sont convaincus. Pour eux, promouvoir l’esprit d’aventure passe notamment par les témoignages de celles et ceux qui l’ont vécu, d’où l’intérêt d’un Festival.

L’aventure ne se réduit pas à l’exploit physique ou à l’exploration lointaine. Elle est avant tout une volonté, un regard sur le monde qui nous entoure, une manière d’habiter l’existence, qui nous relie positivement aux autres comme à notre planète. Avec l’aventure, on peut tisser des liens, vivre des moments inoubliables mais également dynamiser notre territoire.

VALEURS DE L’ASSOCIATION

PARTAGE, OUVERTURE, ENGAGEMENT, DÉPASSEMENT, OPTIMISME, DIVERSITÉ, RESPECT DU VIVANT.

MISSION DE L’ASSOCIATION

1/ OFFRIR DE L’ÉVASION LE TEMPS D’UN FESTIVAL
Offrir un moment d’évasion et faire rêver tous les publics en organisant le Festival Les Rendez-vous de l’Aven­ture, événement devenu essentiel dans la vie culturelle de la ville de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, dans le sillage de l’explorateur polaire et écrivain Paul-Émile Victor mais aussi du cinéaste Jurassien passionné de nature, François Bel. C’est l’occasion de s’aventurer dans une programmation foisonnante et de rencontrer une soixantaine d’invités venus de France et d’ailleurs.

2/ FORMER TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Permettre aux scolaires et aux étu­diants de suivre des projets d’aventure tout au long de l’année dans le cadre du dispositif académique d’en­seignement artistique et culturel (EAC), de se former à la critique de cinéma (Jury des Jeunes de la Communauté d’Agglomération ECLA, Conseil Municipal des enfants). Les élèves du DATR Mancy (Développement et Animation des Territoires Ruraux) conçoivent des activités grand public pour le Festival dans le cadre de leur formation, des élèves du lycée Jean Michel sont initiés à la réalisation de courts métrages etc.

3/ ACCOMPAGNER POUR LA VIE
La Fabrique de l’Aventure accompagne et soutient financièrement les vocations et projets en lien avec la nature et l’aventure grâce à la Bourse des Possibles Jura (4 000 € en 2020) ou François Bel (9 000 € en 2020). Ces bourses visent notamment à déclencher et encourager des vocations citoyennes ou professionnelles (reporter, réalisateur, photographe, naturaliste etc.)

La Fabrique de l’Aventure utilise l’aventure et la nature pour construire et reconstruire l’Homme. Il s’agit essentiellement de parcours d’immersion dans la nature, visant des publics fragiles (exclus, sourds et malentendants, personnes à mobilités réduites, quartiers prioritaires, demandeurs d’asile etc.).

NOS PRIORITÉS

Mettre l’humain au cœur du projet associatif et de la ligne éditoriale du Festival. Toucher tous les publics, y compris les publics empêchés (exclus, sourds et malentendants, prisonniers, personnes à mobilités réduites, quartiers prioritaires, demandeurs d’asile etc.)

S’ancrer durablement sur le territoire du Jura et le dynamiser en créant des synergies avec tous les acteurs pos­sibles.

Inscrire notre démarche dans le plus grand respect de l’environnement, et sensibiliser le grand public à de nouvelles pratiques au regard des enjeux écologiques actuels.

L’ÉQUIPE

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Virgile Charlot
président

Flamine Angleys
trésorière

Tristan Soumbou Ousmaiela
administrateur

Jessica Roy
secrétaire

Guillaume Thibault
administrateur

Rebecca Burlaud
administratrice

Yves Chaloin
administrateur

Magali Bardot
administratrice

Sophie Fani
administratrice

LES PERMANENTES

Marion CHARLOT
Coordinatrice de l’association et du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure.

Originaire des Deux-Sèvres (79), Marion a posé ses valises dans le Jura après moult aventures. Suite à ses études entre Lyon et Dakar au Sénégal, elle exerce ses talents de clarinettiste au sein d’une fanfare lors de plusieurs tournées internationales dans les Balkans ou bien encore en Amérique du Sud. À Lyon, pour Handicap International, elle organise l’événement phare de l’ONG, la pyramide de chaussures qui se tient chaque année sur la place Bellecour. Puis elle rejoint l’organisation du marathon de Lyon avant de poursuivre au sein de l’association Graine Rhône-Alpes, en charge de la mise en place des Assises Nationales de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Passionnée d’aventure, elle vagabonde dans les trains de marchandises aux États-Unis, puis se lance dans une traversée des Amériques à vélo sur 30 000 kilomètres entre l’Alaska et la Terre de Feu. À son retour, elle fonde avec son compagnon l’association La Fabrique de l’Aventure, et le Festival Les Rendez-vous de l’Aventure.

Olivia CHALOIN
Cheffe de projet Bourse des Possibles et Aventure pour Tous.

Suissesse d’adoption, Olivia grandit à Genève où elle étudie les lettres modernes en français, espagnol et allemand. Enseignante dans le secondaire, elle chante dans une chorale de gospel puis découvre le parachutisme, une passion qui la conduira à sauter du ciel plus de 300 fois. Sa situation de handicap (IMC) ne l’empêchera pas non plus de se lancer, accompagnée de son conjoint, dans un tour du monde à tandem de deux ans, sans jamais prendre l’avion, puis de rallier la Cap Nord depuis la France, toujours à vélo, dans le cœur de l’hiver. L’aventure devient pour elle un muscle de vie, une source de résilience. L’aventure ébranle les certitudes mais offre une chose précieuse, celle de redécouvrir et d’activer les potentiels qui sommeillent en chacun. Grande voyageuse pour qui l’expérience de la nature et des éléments est essentielle, elle a été particulièrement marquée par les déserts de Namibie et d’Australie, mais aussi par le Laos et la Colombie, son pays d’origine. Également passionnée d’écriture, elle est l’auteure d’un magnifique témoignage, Elle s’appelle Ruby (2015), dans lequel elle partage, au gré de ses rocambolesques aventures aux quatre coins de la terre, le chemin de sa reconstruction.

LES FONDATEURS

MARION MARTINEAU-CHARLOT

Grande voyageuse, Marion a notamment étudié à Dakar au Sénégal et parcouru le monde comme clarinettiste dans une fanfare. À Paris, elle se spécialise dans la logistique événementielle et est en charge de l’organisation de grands rassemblements. À Lyon, en 2013, elle gère la logistique des Assises Nationale de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. En 2014/2015, avec son compagnon Virgile Charlot, elle traverse les Amériques à vélo sur 30 000 kilomètres entre l’Alaska et la Terre de Feu. Pour Marion, ce Festival est l’occasion de semer des rêves qui fleuriront peut-être en projets…

VIRGILE CHARLOT

Après son enfance à Lons-le-Saunier, Virgile a étudié la gestion financière et les sciences politiques à Lyon. Il débute sa carrière dans l’édition où, à Paris, il exerce différentes fonctions au sein d’une publication sur la citoyenneté et les droits de l’Homme, puis se tourne vers les voyages et l’écriture. Il est aujourd’hui écrivain, voyageur, auteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment été Lauréat de la Guilde Européenne du Raid et a reçu le Prix Bernard Moitessier pour son récit de la traversée de l’Afrique à vélo, Tropique du Bayanda, Arthaud, 2012. Ses aventures sont notamment diffusées sur France 5 et France Ô.