L’ASSOCIATION

La Fabrique de l’Aventure est une association de loi 1901 et d’intérêt général domiciliée 2 rue de Pavigny, 39000 Lons-le-Saunier, et présidée par Virgile Charlot. Elle compte environ 200 adhérents dont une trentaine de membres actifs épaulés par Marion Martineau-Charlot, coordinatrice salariée. Ensemble, ils portent depuis 6 ans le Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, ainsi que nombre d’actions essentielles plus discrètes.

L’association est membre du réseau 1% pour la planète, un collectif mondial d’acteurs qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires pour la protection de l’environnement, auquel adhèrent notamment le WWF, Sea Shepherd ou encore la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

VOCATION DE L’ASSOCIATION

Promouvoir l’esprit d’aventure
Nous avons tous besoin d’aventure ! C’est-à-dire de nous lancer des défis, de vivre nos rêves, d’oser dans la vie, de surpasser peurs et a priori. Virgile et Marion Charlot, grands voyageurs et fondateurs de l’association, en sont convaincus. Pour eux, promouvoir l’esprit d’aventure passe notamment par les témoignages de celles et ceux qui l’ont vécu, d’où l’intérêt d’un Festival.

L’aventure ne se réduit pas à l’exploit physique ou à l’exploration lointaine. Elle est avant tout une volonté, un regard sur le monde qui nous entoure, une manière d’habiter l’existence, qui nous relie positivement aux autres comme à notre planète. Avec l’aventure, on peut tisser des liens, vivre des moments inoubliables mais également dynamiser notre territoire.

VALEURS DE L’ASSOCIATION

PARTAGE, OUVERTURE, ENGAGEMENT, DÉPASSEMENT, OPTIMISME, DIVERSITÉ, ÉCOLOGIE

MISSION DE L’ASSOCIATION

1/ OFFRIR DE L’ÉVASION LE TEMPS D’UN FESTIVAL
Offrir un moment d’évasion et faire rêver tous les publics en organisant le Festival Les Rendez-vous de l’Aven­ture, événement devenu essentiel dans la vie culturelle de la ville de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, dans le sillage de l’explorateur polaire et écrivain Paul-Émile Victor mais aussi du cinéaste Jurassien passionné de nature, François Bel. C’est l’occasion de s’aventurer dans une programmation foisonnante et de rencontrer une soixantaine d’invités venus de France et d’ailleurs.

2/ FORMER TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Permettre aux scolaires et aux étu­diants de suivre des projets d’aventure tout au long de l’année dans le cadre du dispositif académique d’en­seignement artistique et culturel (EAC), de se former à la critique de cinéma (Jury des Jeunes de la Communauté d’Agglomération ECLA, Conseil Municipal des enfants). Les élèves du DATR Mancy (Développement et Animation des Territoires Ruraux) conçoivent des activités grand public pour le Festival dans le cadre de leur formation, des élèves du lycée Jean Michel sont initiés à la réalisation de courts métrages etc.

3/ ACCOMPAGNER POUR LA VIE
La Fabrique de l’Aventure accompagne et soutient financièrement les vocations et projets en lien avec la nature et l’aventure grâce à la Bourse des Possibles Jura (4 000 € en 2020) ou François Bel (9 000 en 2020 €). Ces bourses visent notamment à déclencher et encourager des vocations citoyennes ou professionnelles (reporter, réalisateur, photographe, naturaliste etc.)

La Fabrique de l’Aventure utilise l’aventure et la nature pour construire et reconstruire l’Homme. Il s’agit essentiellement de parcours d’immersion dans la nature, visant des publics fragiles (exclus, sourds et malentendants, personnes à mobilités réduites, quartiers prioritaires, demandeurs d’asile etc.).

NOS PRIORITÉS

Mettre l’humain au cœur du projet associatif et de la ligne éditoriale du Festival. Toucher tous les publics, y compris les publics empêchés (exclus, sourds et malentendants, prisonniers, personnes à mobilités réduites, quartiers prioritaires, demandeurs d’asile etc.)

S’ancrer durablement sur le territoire du Jura et le dynamiser en créant des synergies avec tous les acteurs pos­sibles.

Inscrire notre démarche dans le plus grand respect de l’environnement, et sensibiliser le grand public à de nouvelles pratiques au regard des enjeux écologiques actuels.

PROJETS EN DÉVELOPPEMENT

L’aventurothèque. Il s’agit d’une banque de matériels mutualisés pour l’aventure afin de faciliter l’accès à de multiples pratiques (tente, tapis de sol, sac de couchage, remorque vélo, sacoches etc.)

Faire du Festival le premier événe­ment labellisé “éco-engagé” en Bourgogne Franche-Comté, dès 2021, grâce à l’accompagnement d’une consultante spécialisée en transition écologique, Charlotte Rotureau, depuis 2019.

L’ÉQUIPE

Virgile Charlot
président

Flamine Angleys
trésorière

Olivia Chaloin-Dirauerc
secrétaire

Tristan Soumbou Ousmaiela
administrateur

Déborah Stanojlovic
administratrice

Julien Billet
administrateur

Yves Chaloin
administrateur

Delphine Parquin
administratrice

Magali Bardot
administratrice

Marion Charlot
coordinatrice

Les fondateurs

MARION MARTINEAU-CHARLOT
Grande voyageuse, Marion a notamment étudié à Dakar au Sénégal et parcouru le monde comme clarinettiste dans une fanfare. A Paris, elle se spécialise dans la logistique événementielle et est en charge de l’organisation de grands rassemblements. A Lyon, en 2013, elle gère la logistique des Assises Nationale de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. En 2014/2015, avec son compagnon Virgile Charlot, elle traverse les Amériques à vélo sur 30 000 kilomètres entre l’Alaska et la Terre de Feu. Pour Marion, ce Festival est l’occasion de semer des rêves qui fleuriront peut-être en projets…

VIRGILE CHARLOT
Après son enfance à Lons-le-Saunier, Virgile a étudié la gestion financière et les sciences politiques à Lyon. Il débute sa carrière dans l’édition où, à Paris, il exerce différentes fonctions au sein d’une publication sur la citoyenneté et les droits de l’Homme, puis se tourne vers les voyages et l’écriture. Il est aujourd’hui écrivain, voyageur, auteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment été Lauréat de la Guilde Européenne du Raid et a reçu le Prix Bernard Moitessier pour son récit de la traversée de l’Afrique à vélo, Tropique du Bayanda, Arthaud, 2012. Ses aventures sont notamment diffusées sur France 5 et France Ô.

Nous contacter