DIMANCHE 15 MARS

CARPATES

10H30
FOYER DU THÉÂTRE

Lodewijk ALLAERT- Éditions Transboréal, 2019
en compétition pour le Grand Tétras du livre d’Aventure

Lodewijk Allaert a accompli à pied la traversée des Carpates sur 2 000 kilomètres. Il a emprunté dans ces montagnes légendaires les chemins de transhumance pour sillonner le dernier sanctuaire sauvage d’Europe.
En quatre mois, il a côtoyé des bergers baroques, des cueilleurs de myrtilles au sourire pourpre, des paysans hors du temps et des Tsiganes venus s’isoler de la fureur des villes. La marche a décanté les idées reçues, et une autre Europe s’est révélée. Elle a donné au voyageur authentique un sens nouveau à son Occident intérieur, dans la lumière d’altitude. Carpates, La traversée de l’Europe sauvage n’égraine pas les poncifs du baroudeur en mal de gloire ou d’exotisme. L’aventure est un prétexte à l’écriture, et l’écriture une interrogation sur les questions qui nous traversent.

PETIT DÉJ’ DE L’AVENTURE !
L’équipe du Festival vous attend dès 10h00 dans Le Foyer du Théâtre pour un petit déj’ convivial offert par la Maison Pelen à Lons-le-Saunier.

Lodewijk ALLAERT
Le tropisme de Lodewijk Allaert pour l’Europe centrale l’a conduit, en plus d’y vivre, à y voyager : une expédition en kayak sur le Danube et la mer Noire, puis quatre mois de marche à travers les Carpates. Il est l’auteur de l’essai L’Instinct de la glisse ainsi que des récits Carpates et Rivages de l’Est aux éditions Transboréal.