SAMEDI 14 MARS

LA GRIFFE ET LA DENT

20H30
Cinéma Mégarama

François Bel, Gérard Vienne / Les Cinéastes Animaliers Associés / France, 1976.
Durée/ 98 min + échange avec Philippe Barbeau et Patrick Ladoucette

Dans l’Est africain, des espèces animales d’une extraordinaire variété se côtoient, se mêlent, s’examinent avec indifférence. Tout n’est qu’un immense mouvement pour se nourrir. La nuit tombée, un autre monde apparaît qui s’organise par le sang et la mort. Tout est désormais lutte ou esquive. Les mouvements deviennent fuites, poursuites, bonds, écroulements, tandis que les immobilités sont attentes, guets, inquiétudes. Ainsi révélé, le monde nocturne rompt avec la longue continuité du jour.

En présence de Philippe Barbeau, Chef opérateur du son ayant collaboré avec François Bel. Philippe Barbeau s’est également illustré par son travail dans Microcosmos : Le Peuple de l’herbe (César du Meilleur Son), Le Peuple migrateur ou bien encore Océans (nomination pour le César du Meilleur Son).

En présence de Patrick Ladoucette, qui a participé pendant plus de dix ans, aux côtés de François Bel, à plusieurs tournages et montages en 35 mm, notamment lors d’expéditions polaires.

Avis au public familial/ certaines scènes de ce film, au plus près de la nature sauvage, peuvent heurter la sensibilité des jeunes enfants.

  • SÉANCE SPÉCIALE - TARIF UNIQUE4,00 €
Réserver ma séance

Pour préparer votre séance et aller plus loin, téléchargez la présentation d’époque du film ainsi que le dépliant de projection pour le Festival de Cannes de 1976.

HOMMAGE À
FRANÇOIS BEL