L’AVENTURE

AVANT LE FESTIVAL -
18H30
Espace Mouillères

Salle de l’Ellipse – Espace Mouillères

Un film de Marianne Chaud
Durée/ 75 min + échange avec la réalisatrice – Entrée libre

En partenariat avec La Maison commune dans le cadre du projet « Place de la liberté » et accueilli par l’association Musikap’Passionato dans la salle de l’Ellipse.

Il y a d’abord ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans. Surgit alors l’intime de ce temps transitoire pour eux. Ossoul le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle. Filmé pendant 3 ans, l’Aventure est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaître en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre.

« L’Aventure suit d’un regard fraternel la trajectoire personnelle de cinq migrants depuis leur arrivée en plein hiver au Refuge solidaire jusqu’à leur prise d’indépendance trois années plus tard. Aux blessures des corps (ces blessures de la frontière), la réalisatrice ajoute celles des âmes qu’elle saisit avec autant de délicatesse que les moments de bonheur, petits feux d’artifices inattendus. » La Vie

Réserver ma séance