SAMEDI 14 MARS

MICHEL MOUTOT, ITINÉRAIRE D’UN JOURNALISTE ÉCRIVAIN

16H00
MÉDIATHÈQUE DES 4C - RDC

RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DU JURY DU LIVRE

Reporter à l’Agence France-Presse depuis plus de 30 ans, ancien correspondant au Liban, au Kenya, en ex-Yougoslavie et à New York, spécialiste du terrorisme international, Michel Moutot a été Lauréat du prix Albert-Londres en 1999 pour sa couverture de la guerre au Kosovo et a reçu le prix Louis-Hachette pour son travail sur les attentats du 11 septembre. Son premier roman, Ciel d’acier, a reçu le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016. En 2018, pour Séquoias, roman d’aventure retraçant la vie de pêcheurs de baleines devenus chercheurs d’or, il est récompensé au Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et obtient le Prix Relay des voyageurs.

Venez découvrir l’oeuvre de Michel Moutot, ses inspirations, faire connaissance avec un homme en perpétuel mouvement dont le point fixe, le Nord, est l’écriture.

L’America
Dernier roman de Michel Moutot à sortir le 5 mars aux éditions du Seuil, il raconte l’histoire de la fuite en Amérique, au début du XXe siècle, d’un pêcheur d’une petite île sicilienne poursuivi par la vengeance d’un important mafieux de Trapani. Il avait commis l’erreur de séduire, sans savoir qui elle était, la fille de ce mafieux, le « Fontaniero », maître de l’eau et des trafics dans les vergers d’agrumes. À retrouver à la librairie du Festival.