À PORTÉE DU SAUVAGE
jeudi 16 mars - 14H00 - théâtre de Lons-le-saunier
Pour maternel et primaire
Un film de Lucas Hobé - Films de l’Ymagier - France, 2021
Durée/ 26 min + échange avec Lucas Hobé, réalisateur et Éric Médard
Aujourd’hui, tout le monde sait identifier un ours polaire, un éléphant d’Afrique ou un panda de Chine, symboles de la biodiversité menacée. Mais qui connaît réellement les animaux sauvages qui vivent dans nos forêts et rivières françaises ou européennes ? La martre, le blaireau, la loutre, le busard cendré, l’épervier… Dans les pas du photographe animalier Éric Médard, ce film exclusivement tourné en Mayenne (France) nous plonge dans l’extraordinaire vie des oiseaux et mammifères de notre territoire. Et si, finalement, connaître et protéger notre faune locale était la première étape pour préserver ce qu’il reste du monde animal ?
CAP FANTASTIC
Vendredi 17 mars - 9H00 - théâtre de Lons-le-saunier
Pour primaire (CM) et Collège
Un film de Solène Desbois - Betavita - France, 2021
Durée/ 53 min + échange avec Solène Desbois, réalisatrice
Quatorze jeunes, ambassadeurs et ambassadrices de leur école et de leur territoire, se lancent dans une grande aventure humaine et scientifique en Islande : l’expédition Cap au Nord. Les missions scientifiques quotidiennes font de l’émerveillement et de la curiosité une source inépuisable d’apprentissage. En quête de réponses face au dérèglement climatique, ils additionnent leurs dispositions singulières comme une chance unique d’apprendre à vivre ensemble, en harmonie avec la nature. Cette expédition est l’accomplissement d’une pédagogie innovante qui cherche à faire de nos enfants des citoyens du monde plus éclairés, tolérants, engagés, en lien avec le monde qui les entoure.
UN MONDE SOUS VIDE
Vendredi 17 mars - 14H00 - théâtre de Lons-le-saunier
Pour collège et lycée
Un film de Hervé Pfister - Collectif horizon - Suisse, 2021
Fabien Favre, protagoniste du film
À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, « Un monde sous vide » est l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8 000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. Et donner la parole à ces personnes qui, d’un bout à l’autre du continent, cherchent à libérer la planète de cette matière qui l’étouffe. À travers cette singulière expérience, et en rapprochant les messages des scientifiques à ceux des citoyens, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.