La bourse des possibles

LA BOURSE DES POSSIBLES EST UN DISPOSITIF PROPOSÉ PAR L'ASSOCIATION DE LOI 1901 ET D'INTÉRÊT GÉNÉRAL LA FABRIQUE DE L’AVENTURE, AVEC LE CONCOURS DE LA FONDATION FRANÇOIS BEL SOUS L’ÉGIDE DE L’INSTITUT DE FRANCE, AINSI QUE DU DÉPARTEMENT DU JURA.

La Fabrique de l’Aventure, association de loi 1901 et d’intérêt général, a été créée en 2015 à Lons-le-Saunier. En 2016, l’association a lancé le Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, tribune offerte à tous les arpenteurs de la planète. Dès le début, nous avons pensé qu’il fallait nous mobiliser pour encourager à l’action : faire rêver, c’est bien, mais soutenir celles et ceux qui s’engagent dans l’aventure, c’est encore mieux ! Ainsi est née la Bourse des Possibles, en 2019.

ENCOURAGER L’AVENTURE, SOUTENIR DES VOCATIONS
La Bourse des Possibles vise à susciter et à soutenir des projets d’aventure et d’exploration induisant un fort engagement personnel, physique ou mental, ainsi que des vocations créatives et des démarches artistiques en lien avec la Nature et l’Aventure (photographie, documentaire, écriture, dessin etc.)

LA BOURSE DES POSSIBLES, EST-CE POUR TOUT LE MONDE ?
Oui ! La Bourse des Possibles soutient financièrement celles et ceux qui ont besoin d’un appui pour atteindre un objectif identifié, pour initier, concrétiser ou poursuivre un projet où la Nature et l’Aventure occupent une place pré­pondérante (en dehors des projets d’études et de tourisme).

Il appartient au candidat de démontrer, dans le dossier à compléter, le carac­tère créatif et aventureux de la démarche ou du projet qu’il présente.
Les bourses seront accordées par un jury en considérant la nature des pro­jets, les buts poursuivis, la qualité de la présentation et les retours envisagés avec le public.
La Bourse des Possibles s’adresse prioritairement aux jeunes de 18 à 35 ans, mais le critère d’âge n’est pas exclusif.
Dans cette tranche d’âge, la soif de découverte est particulièrement vivace. C’est à ce moment de l’existence que l’expérience de l’aventure est la plus à même de participer à la formation du projet de vie, de façonner la personna­lité. C’est aussi à cette période charnière et cruciale que l’accomplissement d’un rêve, tel qu’un projet d’aventure, est en mesure de déclencher une voca­tion citoyenne ou professionnelle.
De nombreux aventuriers sont devenus grands reporters, réalisateurs, écri­vains, photographes, naturalistes etc. Il s’agit donc de permettre aux lauréats d’exprimer leur créativité et de les encourager à suivre leurs propres aspira­tions.
Les Bourses seront accordées dans le strict respect des droits fondamentaux de la personne.

UN DISPOSITIF, PLUSIEURS BOURSES

LA BOURSE DES POSSIBLES FRANÇOIS BEL,

qui rend hommage au réalisateur naturaliste éponyme, est décernée par la Fondation François Bel sous l’égide de l’Institut de France. Elle vise à encoura­ger et à soutenir des projets (en cours ou nouveaux) en lien avec la Nature et l’Aventure (photographies, documentaires etc.). La Bourse des Possibles François Bel soutiendra trois projets, pour des montants compris entre 1 000 et 4 000 euros.

Biographie complète de François Bel

Logo fondation Francois Bel

LA BOURSE DES POSSIBLES JURA,

soutenue par le Département du Jura, est limitée aux dépositaires ou aux projets d’aventure ayant un lien direct avec ce territoire géographique. En 2020, La Bourse des Possibles Jura soutiendra de 1 à 8 lauréats pour des mon­­tants de 500 à 1 000 euros.

Logo departement Jura

illustration la bourse des possibles François Bel
illustration la bourse des possibles jura

Les règles et modalités précises d’attribution des aides sont fixées par le règlement des Bourses des Possibles, dont chaque candidat doit prendre connais­sance.

UN ACCOMPAGNEMENT MÉDIA

L’agence de presse ZEPPELIN s’associe à la Bourse des Possibles dans le but de faire émerger des talents et de promouvoir les projets d’aventure des lauréats.
Parmi les lauréats de l’année en cours, elle offre un à deux contrats de diffusion en agence de presse, avec un accompagnement complet : de l’avant départ à la publication du projet.
Le(s) lauréat(s) ZEPPELIN sera(-ont) convié(s) à une demi-journée de formation et pourra(-ont) éventuellement recevoir une aide en matériel photographique.

ZEPPELIN est une agence de reportages photographiques pour la presse et l’édition.
Elle travaille avec de très nombreux titres de la presse française et internationale : VSD, Géo, Le Monde, Le Figaro, Der Spiegel, Paris Match, Science & Vie, National Geographic etc.

pour candidater

1/ Adhérer à l’association
La Fabrique de l’Aventure
2/ Télécharger et remplir
le dossier de candidature
3/ Envoyer le dossier à
bourse@rdv-aventure.fr
et par courrier
4/ L’aventure ne fait
que commencer,
inscription validée !

LES DATES CLEFS – BOURSE 2022

Fin octobre 2021 / Ouverture du prochain appel à projet (publication du règlement et du dossier de candidature).

Début février 2022 / Annonce officielle des lauréats après délibération du jury.

Mars 2022 / Les lauréats seront invités à présenter leur projet aux partenaires des bourses et au grand public, durant le festival 2022, sous forme d’un pitch de 360 secondes.

RèglementDossier de candidature