LA BOURSE DES POSSIBLES EST UN DISPOSITIF PROPOSÉ PAR L'ASSOCIATION DE LOI 1901 ET D'INTÉRÊT GÉNÉRAL LA FABRIQUE DE L’AVENTURE, AVEC LE CONCOURS DE LA FONDATION FRANÇOIS BEL SOUS L’ÉGIDE DE L’INSTITUT DE FRANCE, AINSI QUE DU DÉPARTEMENT DU JURA.
La bourse des possibles
La Fabrique de l’Aventure, association de loi 1901 et d’intérêt général, a été créée en 2015 à Lons-le-Saunier. En 2016, l’association a lancé le Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, tribune offerte à tous les arpenteurs de la planète. Dès le début, nous avons pensé qu’il fallait nous mobiliser pour encourager à l’action : faire rêver, c’est bien, mais soutenir celles et ceux qui s’engagent dans l’aventure, c’est encore mieux ! Ainsi est née la Bourse des Possibles, en 2019.
ENCOURAGER L’AVENTURE, SOUTENIR DES VOCATIONS
La Bourse des Possibles vise à susciter et à soutenir des projets d’aventure et d’exploration induisant un fort engagement personnel, physique ou mental, ainsi que des vocations créatives et des démarches artistiques en lien avec la Nature et l’Aventure (photographie, documentaire, écriture, dessin etc.)
LA BOURSE DES POSSIBLES, EST-CE POUR TOUT LE MONDE ?
Oui ! La Bourse des Possibles soutient financièrement celles et ceux qui ont besoin d’un appui pour atteindre un objectif identifié, pour initier, concrétiser ou poursuivre un projet où la Nature et l’Aventure occupent une place prépondérante (en dehors des projets d’études et de tourisme).
Il appartient au candidat de démontrer, dans le dossier à compléter, le caractère créatif et aventureux de la démarche ou du projet qu’il présente.
Les bourses seront accordées par un jury en considérant la nature des projets, les buts poursuivis, la qualité de la présentation et les retours envisagés avec le public.
La Bourse des Possibles s’adresse prioritairement aux jeunes de 18 à 35 ans, mais le critère d’âge n’est pas exclusif.
Dans cette tranche d’âge, la soif de découverte est particulièrement vivace. C’est à ce moment de l’existence que l’expérience de l’aventure est la plus à même de participer à la formation du projet de vie, de façonner la personnalité. C’est aussi à cette période charnière et cruciale que l’accomplissement d’un rêve, tel qu’un projet d’aventure, est en mesure de déclencher une vocation citoyenne ou professionnelle.
De nombreux aventuriers sont devenus grands reporters, réalisateurs, écrivains, photographes, naturalistes etc. Il s’agit donc de permettre aux lauréats d’exprimer leur créativité et de les encourager à suivre leurs propres aspirations.
Les Bourses seront accordées dans le strict respect des droits fondamentaux de la personne.