LES LAURÉATS DE LA BOURSE 2024

BOURSE DES POSSIBLES FRANÇOIS BEL

LA BÊTE NÉBULEUSE
Par Martin Bondonneau et Florian Desmarchelier
Dans les jungles vietnamiennes, de nombreux témoignages abondent sur la présence de grands singes cachés dans les canopées de la cordillère Annamitique. Pourtant, aucun grand singe n’est connu au Vietnam. Le célèbre orang-outan est insulaire et ne peuple que les îles d’Indonésie et de Malaisie. Les témoignages sont néanmoins formels : “Nguoi Rung” survivrait encore dans ces forêts abîmées, cachés dans l’obscurité des végétations tortueuses où les fantasmes des Hommes se jouent. S’aventurant dans les jungles de la cordillère et dans les mots de ceux qui y habitent, les cinéastes Martin Bondonneau et Florian Desmarchelier se lancent à la recherche du nébuleux Nguoi Rung ; une aventure cryptozoologique autour d’une réflexion sur l’image-preuve.

PAR LES RIVIÈRES
Par François Marcziniak
Traverser les Cévennes sur 300 kilomètres en longeant les cours d’eau, relier quatre bassins-versants du pays (Hérault, Garonne, Loire, et Rhône). Sensible à l’écologie, François a pu constater les effets du changement climatique et des pollutions sur les rivières. Son passage sera le plus respectueux possible : respect de la faune (en péchant juste pour se nourrir), matériel éco-conçu et/ou d’occasion. Il définit cette aventure comme, une façon d’aller «vivre en minorité» dans le monde des rivières pour citer le philosophe Baptiste Morizot. Cette approche sensible et subjective sera enrichie par des rencontres avec des acteurs de la rivière.

BOREAL EPHEMERA
Par Charline Palomares
Photographe naturaliste, c’est par la dévotion totale au monde sauvage que Charline Palomares peut transmettre à l’image le sentiment d’une réelle immersion. Inspiré par le vivant et engagé pour le vivant, le projet Boreal Ephemera est une immersion en randonnée et bivouac, dans des zones sauvages aux conditions météorologiques difficiles voire extrêmes, pour réaliser un film et un reportage photo sur la faune emblématique du Grand Nord européen, comme le renard polaire, les rares rennes sauvages de Norvège, les boeufs musqués, la chouette épervière, le lagopède alpin.

BOURSES DES POSSIBLES JURA

RENDEZ-VOUS EN GÉORGIE,
SUR LES TRACES DE BABUA
Par Lucie Tzitzichvili

C’est au cœur de son histoire personnelle et d’un pays que sa famille a quitté que s’aventure Lucie. Géorgie, terre de ses ancêtres, où se situent ses origines peu communes et lourdes d’histoire. Une expédition en solitaire, le sac vissé sur le dos, de Tbilissi à Karéli en passant par Gori, sur les traces de son grand-père. À sa façon, elle nous racontera l’histoire de toutes ces personnes qui ont quitté leur pays, et gardent pour celui-ci à travers les générations un attachement profond.

TRAVERSER LES 4 SAISONS Par Thomas Billot
Durant l’année 2024, Thomas veut réaliser le parcours de la Grande Traversée du Jura en autonomie de sept façons différentes, en ski de fond, ski de randonnée, raquettes, trail, VTT, vélo gravel, vélo de route et à cheval. Chaque traversée se fera en suivant les parcours officiels proposés par le gestionnaire des GTJ. Le but est de mettre en avant le territoire jurassien, mais surtout de montrer qu’avec de la volonté, on peut sortir de ses difficultés personnelles. Thomas est un ancien obèse sédentaire devenu nutritionniste du sport et athlète.

LA MARGUERITE À VÉLO
DU JURA À CASA
Par Béatrice Cibaud

Atteinte de plusieurs pathologies, dont le spina bifida, Marguerite quittera Mantry pour rejoindre Casablanca au Maroc, à vélo, avec Sylvain, son compagnon, victime d’un accident de la route dont il a gardé des séquelles. Ensemble, en couple, ils traverseront le Massif Central, les Pyrénées et toute l’Espagne, jusqu’au Maroc où ils entendent rencontrer l’association marocaine du spina, témoigner de leur soutien aux personnes qui ont souffert du séisme, à celles qui souffrent du spina et sensibiliser à la prévention de cette maladie.

FROM JURA MOUNTAINS,
TO THE HIGHLANDS
Par Dag Dehlinger

“Se confronter, rêver, créer, une recherche de sens, de réponses”, ainsi parle Dag de son projet d’aventure. C’est aussi partir longtemps, seul, dans un pays qu’il ne connaît pas, l’Écosse, dans des conditions parfois difficiles. C’est enfin un projet sensible à l’environnement. Convaincu que les problématiques de changement climatique, d’épuisement des ressources et de responsabilité citoyenne ne sont pas incompatibles avec le voyage, Dag, photographe amateur, profitera d’arrêts pour pratiquer cette passion et capturer les paysages, la flore et la micro-faune.